Couverture lourde, un risque pour les enfants ?

Couverture lourde

Tout semble indiquer que si, à l’heure où les publicités sur les couvertures lourdes qui aideraient à se calmer se multiplient. Bien que la plupart des modèles soient conçus pour les adultes, certains sont dotés de motifs colorés qui ne manquent pas d’attirer les enfants. La question se pose cependant sur la sécurité des tout-petits. Le point sur le sujet avec Nation Literie.

Qu’est-ce qu’une couverture lourde ?

Comme leur nom le laisse clairement entendre, les couvertures lourdes ou lestées sont conçues en ajoutant du poids, généralement en les garnissant de matériaux lourds comme des billes de verre. Les modèles conçus pour les adultes ont généralement un poids compris entre 2,5 et 10 kg, tandis que ceux destinés aux enfants pèsent entre 1,3 et 3 kg. Le coût de ces couvertures est relativement élevé, avec un prix moyen de plus de 100 euros pour les modèles pour enfants et souvent le double pour les versions destinées aux adultes. Si on entend de plus en plus parler des couvertures dites lourdes, c’est en raison de leurs prétendues vertus apaisantes. En effet, les fabricants mettent en avant la capacité du produit à réduire l’anxiété et à améliorer le sommeil.

Les couvertures lourdes : efficaces ?

Les couvertures lestées peuvent être efficaces pour certaines personnes pour soulager l’anxiété, le stress et aider à se sentir plus calme et détendu. Concrètement, elles agissent en exerçant une pression physique sur le corps, similaire à celle d’une étreinte, ce qui peut aider à diminuer les sensations de stress et d’anxiété. Cependant, il est important de noter que les couvertures lestées ne sont pas un remède universel et peuvent ne pas être efficaces pour tout le monde. Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’une couverture lestée, il est recommandé de parler à un professionnel de la santé mentale ou à votre médecin pour savoir si cela pourrait vous être bénéfique et pour obtenir des conseils sur la façon de l’utiliser de manière sécuritaire.

A ce jour, il n’existe pas réellement de preuves probantes quant à l’efficacité des couvertures lestées. Pour Alexandre Nadau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, « il y a peu de données probantes significatives sur les bienfaits des couvertures lestées. Mais sur le terrain, il y a des bienfaits constatés par l’expérience des ergothérapeutes », explique-t-il. « Je traite souvent des enfants qui mettent de 1 à 2 heures avant de s’endormir et je vois qu’on peut réduire le temps d’endormissement en utilisant une couverture lourde. Il m’arrive aussi de la recommander dans ma pratique pour apaiser un enfant qui réagit fortement aux stimulations, par exemple qui ne tolère pas ses vêtements, qui n’aime pas être touché et qui a de la difficulté avec les sons », déclare pour sa part Sonya Côté, ergothérapeute.

Avis aux parents : des précautions s’imposent

Il est possible que certains parents aient l’impression qu’il n’y a aucun danger à utiliser une couverture lestée pour leur enfant car elles sont facilement accessibles en vente libre. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ces couvertures comporte des risques de suffocation. En 2008, un jeune garçon autiste est décédé après avoir été enroulé dans une couverture lestée sans possibilité de s’en dégager. Cet événement tragique a entraîné une enquête qui a permis de mettre en lumière les dangers de ces couvertures et d’établir des règles à suivre pour une utilisation sécuritaire.

Il est très important de tenir compte de l’état de santé de l’enfant avant d’utiliser une couverture lourde. Aussi, il ne faut jamais l’utiliser en cas de problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires, mais aussi en cas d’hypotonie ou d’épilepsie.

Related posts

Leave a Comment